Les 4 solutions les plus courantes pour un sol antidérapant
Les tapis ont prouvé leur fiabilité comme revêtement de sol antidérapant, en offrant sécurité et confort ergonomique à la maison et au travail. Vous pouvez notamment en savoir plus sur les revêtements antidérapants dans l’espace de travail et leurs avantages dans cet article. Cependant, les tapis de sol ont été confrontés à une concurrence féroce de la part des nouvelles options antidérapantes, telles que les bandes de roulement et les bandes adhérentes, qui sont considérées comme plus efficaces et économiques.
Vous pouvez classer toutes les bandes de roulement antidérapantes et bandes adhérentes en deux catégories principales en fonction de leurs applications fonctionnelles.
Les deux catégories sont des solutions antidérapantes à usage général et spécialisées.
Usage général
Ce sont les solutions antidérapantes les plus couramment utilisées. Leur popularité vient du fait qu’elles sont conçues pour toutes sortes de surfaces ou de sols sans friction. Ceux à usage général, également appelées bandes antidérapantes et bandes antidérapantes polyvalentes, sont installées sur les surfaces de plancher, les escaliers et même les passerelles. Ceci dans toutes sortes de milieux résidentiels et industriels / commerciaux non spécialisés. Si vous avez un sol en marbre vous trouverez la meilleure solution antidérapante ici. Ou bien si vous voulez en savoir plus sur les produits antidérapants pour les sols en bois suivez ce lien.
Pour les rubans abrasifs, un ruban texturé abrasif ou non abrasif est fixé à la surface avec son propre adhésif ou avec un adhésif du commerce. La surface texturée reste sur le dessus pour fournir une traction du pied aux utilisateurs.
Les marches antidérapantes sont généralement installées sur les escaliers sous la forme de panneaux ou de carreaux enduits de sable. Ils conviennent aux escaliers et passerelles extérieurs et intérieurs. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux légers comme l’aluminium ou la fibre de verre.
Certaines bandes de roulement et bandes antidérapantes à usage général présentent des couleurs vives.
Elles portent ces couleurs pour avertir les utilisateurs des risques de traction imminents.
Marches et bandes spéciales
La principale différence entre les bandes de roulement antidérapantes spécialisées et générales, c’est que ces dernières sont spécialement conçues pour une installation dans des environnements spécifiques. Les installations de traction spécialisées ne sont utilisables que dans des environnements spécifiques. Dans le but de servir ou remplir un objectif défini destiné à compléter la fourniture de traction.
Des exemples de solutions antidérapantes spécialisées comprennent des rubans antidérapants résistants aux produits chimiques pour les environnements sensibles aux produits chimiques. Ainsi que des solutions aqua-safe pour une installation dans des conditions humides et des bandes de roulement. Et finalement des bandes antidérapantes antimicrobiennes pour les environnements sanitaires.
Panneaux et marqueurs pour un sol antidérapant
Les panneaux et marqueurs antidérapants sont des bandes de roulement et des bandes adhésives spécialement conçues, destinées à attirer l’attention visuelle sur les sols glissants et également à indiquer ou à communiquer divers messages liés à la traction.
Les marqueurs de sol et les enseignes énoncent divers messages concernant la surface du sol. Ces solutions antidérapantes utilisées comme bandes antidérapantes sensibles à la lumière attire l’attention et guide la circulation sur les surfaces qui nécessitent une visibilité élevée.
Vous pouvez utiliser un ruban antidérapant photo-luminescent ou phosphorescent pour éclairer une voie vitale lors d’une panne d’électricité. Un ruban réfléchissant éclaire une surface sensible à distance. Les bandes de roulement à slogan antidérapantes affichent des messages d’avertissement concernant la surface sur leurs faces supérieures texturées.
Peintures et revêtements de sécurité antidérapants
Des peintures et revêtements antidérapants appliqués sur les surfaces pour assurer la traction du pied. Ces peintures spécialement formulées s’appliquent sur n’importe quelle surface.
Ces peintures résistantes ne sont pas facilement amovibles. Vous pouvez même placer un tapis de porte chauffant sur le sol ou frotter la surface avec un détergent de nettoyage abrasif sans causer de dommages à la surface enduite.
Afin d’améliorer la traction sur la surface, les peintures et revêtements antidérapants contiennent du grain. Ce qui crée une surface résistante et texturée pour un roulement sûr.
Pour les surfaces à fort trafic, vous pouvez utiliser des solutions de stratification époxy. Ce sont des solutions épaisses et rigides applicables à l’aide d’une pelle et d’un rouleau pour créer un sol antidérapant. C’est également étanche à l’eau et à l’huile, et résistant aux produits chimiques et abrasifs.
Lire aussi :