Maison écologique, avantages et exemples

Une maison écologique présente plusieurs avantages: le bois est  un matériau écologique et chaleureux. Il est aussi relativement durable dans le temps, plusieurs centaines d’années, et un bon isolant. En plus il est peu coûteux lors de la construction et permet également des économies à long terme. Certes une maison écologique présente de nombreux avantages, tant du point de vue environnemental que financier. En plus  elle permet également, grâce aux techniques modernes, une grande flexibilité de conception architecturale.

Les avantages d’une maison écologique

eco-maison0206


Au-delà de la conscience environnementale qui fait du bois un excellent matériau de construction pour une maison écologique, selon les principes d’une architecture durable, une maison écologique aux techniques modernes offre divers avantages. Parmi ces avantages on cite:

  • résistance à la déformation,
  • bon vieillissement,
  • durabilité dans le temps,
  • respectueuse de l’environnement propriétés pendant la production, l
  • a construction et l’utilisation à long terme,
  • le bois est également un matériau bon marché.

La construction en bois de la structure portante d’une maison, avec poteaux et / ou poutres en bois, lui confère une grande stabilité. Et il permet une construction sans menuiserie intermédiaire pour l’insertion d’ouvertures fixes telles que des baies vitrées. Le type de structure, plutôt complexe, permet la création de grandes maisons et façades.

Suivant la structure de construction des pays germaniques, une maison peut également être construite avec des panneaux de bois qui offrent des propriétés structurelles. En plus les panneaux de bois permettent une grande liberté architecturale. Egalement ils permettent de construire avec de grandes hauteurs et de nombreux étages. Cette structure possède notamment  des propriétés contre la déformation. Elle protège du vieillissement ou de l’humidité, avec une très bonne isolation pour d’excellentes performances thermiques et énergétiques.

L’architecture écologique, exemple d’une maison écologique à ossature bois

architecture-maison-écologique


La charpente en bois est la technique de construction la plus utilisée. En effet elle peut s’adapter aux styles traditionnels de chaque région ou réaliser des maisons de style contemporain. Les cadres en bois sont espacés d’environ 50 cm – 2 pieds. Ils constituent la structure des murs entre lesquels un matériau isolant est inséré, comme la laine végétale par exemple. Le cadre en bois crée des murs robustes et isolants de tailles flexibles, parfois encore renforcés par une couche extérieure d’isolation lourde. Cette technique de construction à ossature bois, assemblée sur site ou préfabriquée, est à la fois rapide et économique à construire.

Une maison avec bardage bois

maison-écologique-en bois


Utilisé en revêtement extérieur, le bois protège des intempéries et ajoute une couche isolante à une maison, tout en présentant une esthétique naturelle et chaleureuse. Les parements d’une maison en planches de bois naturel auront tendance à prendre une couleur grise avec le temps et l’exposition au soleil et aux intempéries, mais ils ne perdront pas leurs propriétés. Le bois peut également être traité et / ou peint pour le protéger de ce changement de couleur.

Lire aussi:

(7)