Initiatives de la conception durable dans le design retail

Comment les détaillants, les marques et les spécialistes du design retail transforment un point de vente traditionnel d’une conception non durable en un rêve vert?

Alors que les consommateurs ont du mal à faire la différence entre les marques durables à tous les niveaux et celles qui se lancent dans un train de marketing lucratif. Montrer que vous prenez au sérieux l’impact environnemental à travers une conception durable et le design retail vous aidera à vous élever au-dessus de la concurrence.

Il n’y a jamais eu de moment plus opportun pour plonger vos clients dans un parcours de point de vente durable.

Voir La conception durable dans le design retail – Les objectifs pour 2030 pour en savoir plus sur les innovations dans la conception commerciale durable.

Les marques ont dû faire plus d’effort que jamais cette année pour paraître durables. Mais la grande question est, est-ce parce qu’ils le veulent – ou parce que les acheteurs l’exigent? Il est prouvé que les clients s’éloignent des marques qui n’utilisent pas de pratiques durables.

Par conséquent, quels que soient leurs motifs, les détaillants doivent s’asseoir et prendre note et commencer à planifier et à développer des stratégies de développement durable efficaces.

Conception de magasins durables

conception durable design retail

Du point de vue de la conception en design retail, beaucoup plus de détaillants demandent des matériaux plus éthiques et durables à intégrer dans la conception de leurs magasins.

Cela comprend l’utilisation de matériaux écologiques comme le bois de récupération et l’éclairage LED ou l’utilisation de la lumière du jour autant que possible. Les «murs verts» sont certainement devenus très populaires et ils aident également les bâtiments à devenir plus écoénergétiques. Avec une diminution des émissions de carbone.

Certains détaillants choisissent également de s’assurer que les matériaux utilisés dans la conception de leur magasin sont produits de manière durable et économe en énergie.

Durable est un concept

Nous pensons que les pratiques durables ne doivent pas se limiter aux emballages et aux sacs à vie (qui sont une solution relativement facile et visible), mais traverser les veines de l’entreprise de haut en bas.

Les marques qui opèrent des changements durables doivent également veiller à promouvoir activement ce message dans le cadre de leurs valeurs fondamentales. C’est fantastique que les clients adhèrent à la durabilité, mais ils doivent aussi en parler. Ce qui à son tour favorise la fidélité des clients.

Pour faire partie de la communauté soucieuse du futur de la planète et de l’humanité, commencez à applique ces trois conseils pour parvenir à une conception de design retail durable.

Emballage durable

Les détaillants doivent retirer autant de plastique de leurs emballages que possible. Il remplit les océans et détruit notre planète. Dévastant nos écosystèmes et notre faune. Il s’agit d’une solution relativement simple et il est réconfortant de voir combien de détaillants ont déjà commencé à interdire les sacs et les plastiques à usage unique dans leurs magasins.

Compenser l’empreinte carbone

Les consommateurs veulent que les détaillants les aident à réduire leur empreinte carbone avec des articles comprenant des emballages réutilisables. Un bon exemple de ceci est «Keep Cup» qui a développé une tasse à café réutilisable, et une foule de détaillants offrent maintenant des réductions si vous apportez votre propre tasse pour la remplir.

Utiliser des matériaux naturels et renouvelables

Les détaillants devraient utiliser ou incorporer des matériaux naturels dans la conception de leurs magasins autant que possible. Avec des matériaux comme:

  • L’argile
  • La pierre
  • La laine
  • Le bois
  • La chaux
  • La paille
  • Fibre de coco (pour les tapis).

Les matériaux utilisés tels que les poutres en acier et le béton peuvent également être recyclés avec un grand effet. Il faut essayer de toujours travailler avec le tissu existant du bâtiment dans les conceptions, en transformant les poutres et les panneaux en éléments.

Heureusement, il est à la mode en ce moment d’exposer et de célébrer la structure d’un bâtiment plutôt que de le cacher. Cela fonctionne bien avec l’éthique éco-responsable.

Vous pouvez également utiliser des matériaux recomposés, par exemple: le marbre peut être recyclé pour créer de nouveaux matériaux, avec le verre concassé. Et le bois récupéré peut être recyclé pour créer des panneaux de blocs ou des panneaux de particules.

Des marques durables à la pointe de la tendance

Nike a un programme de « réutilisation d’une chaussure », transformant les vieilles chaussures en granulés pour les vêtements, les chaussures et les terrains de sport.

Nike réutilisation d'une chaussure

Northface a créé une initiative appelée « Clothes the Loop » qui collecte les vêtements usagés et offre des rabais sur les produits anciens et indésirables mis en magasin. Les articles indésirables sont transformés en une variété de produits pour leur donner une seconde vie.

Starbucks teste de nouveaux couvercles qui éliminent les pailles, évitant ainsi à plus d’un milliard de pailles par an de pénétrer dans l’environnement des déchets plastiques.

nouveaux goblets Starbucks

Les marques peuvent également se passer de papier avec les reçus, utiliser l’énergie solaire, réduire les déchets d’emballage. Encourager le retour et le recyclage des anciens produits et surtout chercher à engager et éduquer les clients et leur donner les choix durables qu’ils veulent maintenant.

Un avenir durable

À l’échelle mondiale, nous sommes confrontés à une population croissante, à des pénuries de ressources et au changement climatique. Conscients de ces défis, les clients devront répondre pour sauver la planète, et finalement l’humanité.

Les vêtements deviendront précieux et transmis par la famille.

Nous verrons la montée en puissance des producteurs locaux approvisionnant les magasins locaux. Les grandes marques souffriront si elles ne peuvent pas être perçues comme transparentes et contribuer au changement climatique et à la durabilité.

Les gens deviendront plus connectés socialement et valoriseront les produits locaux plutôt que mondiaux. Certaines tendances commencent à se produire maintenant, grâce à l’utilisation de la technologie et des applications.

Nous nous interrogerons sur la nécessité de posséder des articles et chercherons à partager des biens tels que des produits de grande valeur. L’excédent de nourriture sera partagé entre ceux qui en ont moins, les vêtements seront partagés.

Les meubles seront loués et rendus lorsque la cellule familiale changera d’âge ou de taille. Des produits de meilleure qualité seront exigés, plus durables afin qu’ils résistent à l’épreuve du temps. Les gens paieront plus pour la qualité mais en voudront moins.

La mode passera des vêtements rapides et bon marché aux vêtements saisonniers, portables et stockables. Les réparations deviendront la norme.

Nous sommes en train de devenir rapidement «l’économie de l’expérience» où les gens préfèrent les expériences de la vie réelle aux achats. Les clients changent leurs habitudes d’achat et les détaillants doivent s’adapter à leurs demandes.

En tant que designers responsables, nous devons intégrer la durabilité dans nos pratiques de travail de l’environnement et nous adapter également aux habitudes d’achat changeantes des clients.

Alors que le message général est que nous devons devenir durables dans nos propres achats et ne soutenir que les marques soucieuses de l’environnement.

Le message le plus important est que nous, en tant que designers (et détaillants), devons agir maintenant pour sauver la planète avant qu’il ne soit trop tard.

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