Photogrammétrie par drone : Ce qu’il faut savoir

Les drones sont une technologie nouvelle et en développement qui a révolutionné notre façon de faire les choses. L’introduction des drones a rendu la photographie aérienne possible. C’est pourquoi elle est maintenant utilisée par de nombreux photographes ainsi que par des cinéastes. En plus de la photographie, il existe d’autres façons d’utiliser les drones, comme les utiliser à des fins de cartographie, des missions de recherche et de sauvetage ou encore, en photogrammétrie. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur la photogrammétrie par drone.

Qu’est-ce que la photogrammétrie ?

La photogrammétrie par drone est une technique qui se caractérise par sa précision. Le pilote de drone prend des prises de vue aériennes dans l’objectif de constituer, à la fin, une représentation d’un site ou d’un objet. Cela peut se faire sous forme d’orthophotoplan, de maquette 3D ou encore de plan topographique.

L’utilisation d’un drone dans cette technique s’avère très efficace, puisqu’il est parfaitement adapté à des terrains difficiles ou inaccessibles à l’homme.

Photogrammétrie par drone : Application

Les drones sont utilisés en photogrammétrie et toute autre prestation nécessitant une haute résolution (millimétrique à centimétrique) pour la modélisation numérique de la morphologie d’un terrain ou la géométrie d’une infrastructure.

Vu qu’il est à la fois agile et performant, le drone est particulièrement utile pour atteindre des zones difficiles d’accès par d’autres aéronefs tels que l’avion, l’hélicoptère ou l’ULM, ou même, par l’être humain. De plus, on assiste tous les jours à des innovations technologiques qui rendent cet appareil de plus en plus indispensable pour certaines tâches.

En photogrammétrie, les drones peuvent être utilisés pour l’accomplissement de services aussi divers que :

– Photogrammétrie par drone pour faire un état des lieux d’un site déterminé

En effet, la photogrammétrie par drone permet d’effectuer des plans topographiques de sites, qu’ils soient naturels ou aménagés. Elle permet également de réaliser des panoramas aériens à 360 degrés de site particuliers ou de chantiers, de créer des modèles numériques de surfaces, de terrains ou d’élévation, maison également, de se focaliser sur la volumétrie, à travers des modélisations 3D.

– Photogrammétrie par drone pour effectuer des études et des suivis de certaines infrastructures :

La photogrammétrie par drone détecte les éventuelles fissures, à travers l’inspection visuelle (en images et vidéos), diagnostique et inspecte certains ouvrages d’art, comme les barrages, les ponts ou encore les digues, et veille, également à l’étude et au suivi des opérations de transport d’énergie et de pipelines.

– Photogrammétrie par drone pour intervenir en carrières et mines :

Dans ce secteur particulier, la photogrammétrie par drone permet d’effectuer un état des lieux topographique des mines ou carrières, d’assurer le suivi de l’évolution de l’exploitation en cours, superviser le réaménagement du site concerné et également, calculer les cubatures et terrassements.

– Utilisation et application en archéologie et patrimoine :

En archéologie, la photogrammétrie par drone permet d’effectuer un état des lieux de l’espace à prospecter, un suivi du ou des chantiers de recherche ainsi qu’une modélisation 3D photoréaliste, à travers la réalisation d’un clone numérique.

– Topographie pour étudier les risques naturels

Plusieurs tâches sont possibles en topographie, grâce à la photogrammétrie par drone. On en cite à titre d’exemple le suivi des sites instables et les corridors d’avalanche. Il est également possible d’effectuer un suivi de glacier ainsi qu’une étude trajectographique.

– Photogrammétrie par drone pour le mappage ou la texturation :

Il s’agit de réaliser des prises de vue obliques. Ces dernières concernent la colorisation de modèles ou encore, des maquettes à trois dimensions. Au final, un rendu photoréaliste est fourni.

Formation en photogrammétrie par drone :

Photogrammétrie et modélisation tridimensionnelle : entre théorie et pratique

De plus en plus convoitée par les professionnels de plusieurs secteurs d’activité, la formation en photogrammétrie par drone est généralement accompagnée par une formation en modélisation 3D. Conjuguées, ces deux formations permettent au candidat professionnel de maîtriser toutes les connaissances nécessaires à la captation, traitement et réalisation de modèles 3D et données photogrammétriques. Ces formations sont considérées comme très efficaces puisqu’elles comprennent de nombreux travaux pratiques.

Ce que vous devez savoir à propos des formations en photogrammétrie par drone

Ces formations permettent de :

1- Récolter des données photogrammétriques

Lors de la formation en photogrammétrie par drone, le candidat pourra acquérir des connaissances nécessaires à la réalisation de données photogrammétriques et géo-référencées par drone.
Ainsi, seront abordées au cours de cette formation :

  • la préparation de mission,
  • la prise de point de calage sur le terrain
  • l’analyse et la restitution au client
  • tous les autres aspects nécessaires à la réalisation de clichés photogrammétriques

Tout professionnel participant à cette formation sera capable, dès l’achèvement de son cursus, de :

  • fournir à ses clients un modèle numérique de terrain – MNT, MNS,
  • une orthophotographie ou un plan d’élévation,
  • un nuage de points dense,
  • ou encore, un mesh texturé.

Notons, par ailleurs, qu’après l’achèvement de ce cursus, les candidats peuvent approfondir davantage leurs connaissances et suivre une seconde formation en géomatique.

Formation en photogrammétrie par drone : Les objectifs :

Parmi les principaux objectifs de cette formation nous citons :

  1. Apprendre à maitriser la captation de photos. Cette étape est possible grâce au drone utilisé, qui facilitera par la suite le traitement en photogrammétrie.
  2. Capturer la chaine de production de données
  3. Effectuer des traitements logiciels et/ou des exports
  4. Mieux comprendre et analyser l’interface du ou des logiciels généralement utilisés avec drone, et les données fournies
  5. Apprendre à réaliser et livrer une modélisation 3D et une cartographie impeccables

Par ailleurs, il est à noter que pour pouvoir accéder à cette formation et la réussir, certains prérequis sont exigés. Le candidat doit ainsi avoir de bonnes connaissances en outils informatiques. Il doit aussi être âgé de plus de 16 ans, au moment de son inscription. Il doit également savoir lire, écrire, comprendre et parler en français ou en anglais, selon la langue officielle utilisée par le centre de formation et les instructeurs.

De plus, il est impératif que les personnes à mobilité réduite soient accompagnées. Et afin de faciliter les procédures, ces personnes sont appelé à contacter en avance le centre de formation choisi.