Le design biophilique en architecture: la nature rencontre le béton

Alors que les gens prennent de plus en plus conscience des enjeux actuels de l’architecture associés à la santé humaine, la conception biophilique est en train d’influencer commence à s’imposer comme un élément essentiel de tout projet de conception architecturale.

L’hypothèse de la biophilie prétend que les humains ont une affinité innée envers la nature et que leur connexion est bénéfique. L’intégration de la verdure, de la lumière, de l’eau et de toutes sortes d’éléments naturels dans les intérieurs affecte positivement la perception de l’espace et le temps qu’on y consacre.

Le concept biophilque s’applique également à l’architecture et aux façades extérieures; améliorant le paysage urbain d’un scénario en acier et en ciment à un scénario plus vert; où les artefacts fusionnent de manière transparente avec des éléments naturels, profitant à notre esprit, notre corps et notre âme.

7 façons d’améliorer les environnements intérieurs avec une architecture biophilique

principes de l'architecture biophilique

Rendue populaire pour la première fois par l’universitaire Edward O. Wilson dans les années 1980, la biophilie est l’envie pour les humains de s’associer à une autre vie.

Plus récemment, l’hypothèse de la biophilie a été directement intégrée dans l’architecture et la décoration intérieure; améliorant les performances et le bien-être des personnes occupant des espaces intérieurs. L’architecture biophilique améliore à la fois la santé physiologique et psychologique. Ce qui est particulièrement important car les gens passent en moyenne 90 % de la journée à l’intérieur.

Le projet Biophilic Cities, un réseau de l’école d’architecture de l’Université de Virginie, a lancé sa série de webinaires du printemps avec une présentation de Bill Browning, le fondateur de Terrapin Bright Green. Depuis sa création en 2006, Terrapin a exploité les principes de la conception biophilique pour améliorer les performances environnementales et économiques des environnements pour des clients allant des stations balnéaires au Pentagone.

La présentation de Browning met en évidence de nombreux avantages uniques de la conception biophilique non seulement pour l’amélioration de la qualité de vie; mais aussi pour la performance de l’architecture. Voici sept faits intéressants sur la biophilie et la conception biophilique tirés du travail de Browning à Terrapin, du projet Biophilic Cities et d’études à travers le monde.

1.La conception biophilique crée des environnements de travail sains et heureux

Les recherches montrant les avantages incroyables de la conception biophilique se multiplient. Les interventions qui intègrent la nature ou imitent les systèmes naturels sont liées à une diminution du stress; à une créativité accrue et à une récupération accélérée après une maladie.

Sur le lieu de travail, les tactiques de conception biophilique employées dans les bureaux augmentent le bien-être des employés et contribuent donc à d’autres avantages financiers comme la réduction du recours aux congés de maladie. Les économies annuelles pour une entreprise peuvent atteindre 3 000 $ par employé.

2.La biophilie ne concerne pas que les plantes

L’application évidente de la biophilie pour les environnements intérieurs est l’ajout de la vie végétale, mais ce n’est que le début. La réponse humaine aux processus naturels va beaucoup plus loin. Par exemple, la réponse humaine aux modèles et arrangements biomorphiques observés dans la nature est préférable. Même si nous comprenons que ces modèles ne sont pas vivants, notre cerveau les associe à des représentations d’êtres vivants.

Browning explique que des exemples de ceci incluent la séquence de Fibonnaci, qui apparaît souvent dans la nature dans les arrangements de feuilles et les spirales. Cette utilisation de motifs et de fractales dans la conception est communément appelée biomicrie et fait partie d’une approche holistique de la conception biophilique.

3.La lumière fait partie de notre rythme

La maximisation de la lumière naturelle profite aux personnes ainsi qu’aux factures d’énergie; mais les interventions biophiles intègrent l’éclairage naturel de la diffusion aux changements temporels. Un système d’éclairage qui change naturellement ou artificiellement tout au long de la journée pour imiter notre rythme circadien aide à relier les gens à l’environnement extérieur et, essentiellement; nous maintient sur la bonne voie avec notre cycle naturel de 24 heures. Maximiser la lumière naturelle et les changements tout au long de la journée améliore également le confort visuel.

4.Notre esprit et notre corps apprécient la présence d’eau

Les interventions qui ajoutent la présence d’eau dans les espaces ont plusieurs avantages pour la santé, parmi lesquels:

  • Une baisse de la tension artérielle
  • Une baisse de la fréquence cardiaque
  • La restauration de la mémoire

Des recherches empiriques ont montré que la présence d’eau augmente le sentiment de tranquillité et constitue une préférence générale.

5.Nous pouvons sentir la nature dans l’air

Bien qu’il semble logiquement préférable de maintenir des conditions intérieures constantes (comme la température dans un bureau, par exemple); des études montrent que les performances des élèves sont améliorées dans les espaces où la température et le débit d’air varient.

Il a été découvert que la stimulation du flux d’air maintient les gens éveillés, améliorant également naturellement la concentration et les performances.

6.Faire appel à plusieurs sens a plus de sens

Afin d’atteindre le plus efficacement possible les personnes ayant une conception biophilique; il est préférable de viser des stimuli multisensoriels. Bien que voir la nature ne soit pas sans avantage, si les gens sont également capables de la sentir ou de l’entendre; les implications positives sont encore plus grandes. La capacité de sentir les plantes, de sentir le flux d’air et d’entendre l’eau sont des exemples simples de ces interventions de grande envergure.

7.Feindre la nature a aussi un certain retour sur investissement

Alors que la présence de la vraie nature est bien meilleure pour récolter les avantages physiologiques et psychologiques de la conception biophilique dans l’architecture; les éléments qui imitent la nature ne sont pas sans certains avantages également.

L’ajout de peintures naturelles et l’utilisation de motifs biomorphiques améliorent également la perception de l’espace. Lorsqu’il n’est tout simplement pas possible d’ajouter une fenêtre ou de rénover entièrement un espace existant; les opportunités qui imitent la nature sont une option viable.

Lire aussi: