Comment piloter un drone ?

Piloter un drone n’est pas un exercice facile. Plusieurs risques et accidents peuvent arriver, surtout, si vous êtes encore débutant. Alors, comment réussir à piloter un drone ? C’est ce que vous allez savoir en lisant cet article.

Piloter un drone : D’importantes étapes à suivre

Pour réussir cette aventure de pilotage de drone, certaines étapes sont à suivre. Voici ce que vous devez savoir :

1- Première étape : Préparer votre matériel

Après l’achat de votre drone, il est impératif de bien préparer votre drone pour son premier vol. Vous devez ainsi contrôler si la dernière mise à jour logiciel est installée sur le drone. Vérifiez également l’état de votre batterie ainsi que le montage des différentes composantes du drone.

2- Deuxième étape : Préparer votre déplacement

Avant de vous lancer, il faut choisir la zone où vous allez faire voler votre drone. Cette zone ne doit pas figurer dans la liste des zones interdites (zone urbaine, zone militaire…). N’oubliez pas non plus que vous n’avez pas le droit de filmer ou photographier des gens à leur insu. Il s’agit d’une infraction punissable par la loi.

Vous devez également surveiller minutieusement les conditions météorologiques. En effet, un mauvais temps peut faire foirer tout votre projet de tournage et constitue, également, un danger pour votre drone.

Choisissez alors un jour et une heure ou le ciel est dégagé et où pas de vent est signalé.

3- Troisième étapes : vous préparer !

Pour bien piloter votre drone et profiter de cette expérience unique, vous devez bien vous préparer en acquérant les compétences nécessaires. Même si vous avez déjà suivi une formation, pensez à rafraichir vos informations en consultant des vidéos Youtube, en consultant des manuels et aussi, en prenant conseil auprès d’experts en pilotage de drone.

Comment optimiser ses prises de vues aériennes ?

Afin d’optimiser vos prises de vue aériennes, notre meilleur conseil pour vous et de profiter des heures d’or ! Eh oui, certains moments de la journée sont appelés des Heures d’or vu les époustouflantes couleurs qu’ils produisent.

Le rendu en photo ou vidéo, à travers le tournage par drone, sera unique !
Il s’agit des périodes juste avant et juste après le lever du soleil et son couché.

En plus, durant ces moments de la journée, il n’y a quasiment personne. Le tournage est donc plus facile et décontracté.

Hors ces périodes uniques, certaines autres périodes sont à éviter.

Nous parlons ici des orages, les jours où il pleut, où le soleil est gris…

D’une part vous risquerez de perdre votre matériel, et d’autre part, le résultat sur les photos et vidéos ne sera pas concluant.

Lorsque la vitesse du vent est supérieure à 40 km par heure, cela devient très risqué de voler. D’ailleurs, tous les experts le déconseillent vivement. En effet, le risque de perte est très élevé. De plus, les plans vidéo ne seront pas stables et fluides.

Et pour davantage d’informations sur les formations pour devenir pilote de drone, cliquez ici