Architecture durable écologique: 18 meilleures conceptions dans le monde

Il existe de nombreuses façons de dimensionner les bâtiments. Que ce soit en mesurant leur hauteur, en comparant les styles d’architecture ou en disséquant leur histoire. Mais à l’ère du changement climatique, l’accent est de plus en plus mis sur les informations d’architecture durable écologique d’un bâtiment. car l’impact environnemental conduit les décisions concernant la conception, la construction et l’exploitation.

Jetez un œil  sur l’architecture durable écologique : une série de 18 bâtiments verts remarquables du monde entier.

Pixel Building (Melbourne, Australie)

architecture durable-écologique

Il est ouvert à 2010. Pixel Building est conçu par Decibel Architecture et contient des bureaux commerciaux.
Lorsqu’il a ouvert ses portes il y a une dizaine d’années, le Pixel Building était le premier immeuble de bureaux australien neutre en carbone. Il produit toute sa propre électricité et eau sur place.

Parmi ses caractéristiques d’économie d’énergie figurent des panneaux colorés et accrocheurs qui fournissent de l’ombre. Ces panneaux maximisent la lumière du jour selon les besoins. Pixel Building possède aussi des supports qui aident à traiter les eaux usées. En plus, il a un toit qui capte l’eau de pluie et une série d’éoliennes verticales.

One Central Park (Sydney, Australie)

One Central Park-architecture commerciale-écologique et durable

Ouvert: 2014 | Utilisation: Résidentiel | Conception: Ateliers Jean Nouvel avec PTW Architects
La ville innovante qui vous a amené l’Opéra de Sydney pense également au vert. Prenez One Central Park par exemple:
C’est un parc au pied du bâtiment continue littéralement le long de la structure. En plus la végétation de 250 espèces de plantes et de fleurs australiennes couvre One Central Park, selon archdaily.com. Ils sont jolis, ombragent le bâtiment et envoient une déclaration indéniable.

Son cantilever en vol stationnaire, qui détient les penthouses les plus luxueux de la plus haute tour. C’est une merveille de design. Skyscraper.com dit qu’il a 25% de consommation d’énergie en moins par rapport à un bâtiment conventionnel de sa taille.

Bahrain World Trade Center 1 et 2 (Bahreïn)

Bahrain World Trade Center

Ouvert: 2008 | Utilisation: Bureaux | Conception: Atkins
Atteignant une hauteur incroyable de 787 pieds, les tours futuristes du complexe du World Trade Center de Bahreïn sont idéalement positionnées pour profiter des vents du désert de la nation insulaire, avec trois turbines montées sur des ponts aériens entre les tours pour produire de l’électricité.

Les formes des tours, qui rappellent les voiliers arabes en boutre, aident à canaliser le vent vers les turbines, qui fournissent environ 15% de l’électricité des bâtiments. Les piscines réfléchissantes à la base des tours aident au refroidissement par évaporation.

Musée de demain (Rio de Janeiro, Brésil)

Musée de demain-architecture commerciale-magnifique

Ouvert: 2015 | Utilisation: Musée des sciences | Conception: Santiago Calatrava
Avec son toit en porte-à-faux distinct, ses piscines réfléchissantes et sa structure squelettique (une signature de l’architecte Santiago Calatrava), le Musée de demain de Rio témoigne des possibilités futures. Une douzaine de bâtiments célèbres à Dubaï à proximité valent le détour.

Ses caractéristiques de conception durable comprennent des panneaux solaires réglables en forme d’ailettes qui ajoutent à l’esthétique néofuturiste du bâtiment, et un système de pompage qui prélève de l’eau froide du fond de la baie de Guanabara à proximité pour l’utiliser dans son système de climatisation.

Vancouver Convention Centre West (Vancouver, Canada)

Vancouver-Centre-architecture écologique-durable

Ouvert: 2009 | Utilisation: Salons, conventions, événements | Conception: LMN Architects

De grandes choses se passent sur le toit du Vancouver Convention Centre West. C’est le premier bâtiment du genre à obtenir une double certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Platinum.

Alors, qu’est-ce qui crée le buzz?

Pour commencer, quatre ruches d’abeilles européennes ont été installées pour polliniser les plantes et les herbes du toit. Ceci contribue à réduire l’accumulation de chaleur en été et à la retenir en hiver. En plus de cela, la forme en pente du toit aide également au drainage de l’eau et à la distribution des graines.
Mais toute l’action n’est pas sur le toit. Une partie du projet est construite sur l’eau sur des pilotis (colonnes) qui aident à soutenir un écosystème marin qui comprend des crabes, des saumons et des crustacés indigènes.

Tour de Shanghai (Shanghai, Chine)

l'architectur commerciale-tour de shanghai

Ouvert: 2015 | Utilisation: bureaux, hôtel et commerce | Conception: Gensler
Deuxième plus haut bâtiment du monde à 2073 pieds, la tour de Shanghai est à la fois une merveille architecturale et durable. Faites une escapade vidéo dans un Shanghai rêveur et passionné.

Une seconde peau transparente enroulée autour du bâtiment crée un tampon d’air capté qui sert de ventilation naturelle, réduisant les coûts énergétiques, et 270 éoliennes intégrées à la façade alimentent ses lumières extérieures.
Grâce à de telles mesures, la tour utilise beaucoup moins d’énergie que les autres gratte-ciel et possède une certification LEED platine.

CopenHill (Copenhague, Danemark)

architecture écologique-durable-copenhil

Ouvert: 2017 | Utilisation: centrale électrique, installation sportive | Conception: Bjarke Ingels Group (BIG)
CopenHill, également appelé Amager Bakke, pourrait être l’ultime projet à usage mixte.
Regardez de plus près CopenHill

C’est à la fois une centrale électrique qui brûle des déchets pour produire de l’électricité et une installation sportive où vous pouvez affronter l’une des plus hautes tours d’escalade du monde. Mais son offre la plus spectaculaire est

une piste de ski et de snowboard artificielle.
Sous le plaisir hivernal, 440 000 tonnes de déchets sont converties chaque année par des fournaises, de la vapeur et des turbines en électricité propre et en chauffage pour 150 000 maisons à proximité, selon le magazine Architect.

Tour Marco Polo (Hambourg, Allemagne)

Tour Marco Polo-architecture-écologique-durable

Ouvert: 2010 | Utilisation: Résidentiel | Conception: Behnisch Architekten
Comme son homonyme pionnier, la tour Marco Polo de Hambourg s’est aventurée là où peu de bâtiments étaient allés auparavant.
Chaque étage de l’immeuble est tourné de quelques degrés par rapport à celui du dessous, autour d’un axe. Cela permet des façades encastrées qui protègent les résidents du soleil direct et élimine le besoin de climatisation électrique.
Selon Behnisch, les autres caractéristiques écologiques comprennent un échangeur de chaleur sur le toit qui transforme l’air chaud en système de refroidissement et une ventilation naturelle qui signifie que les résidents peuvent dormir profondément sans être perturbés par le bruit extérieur.

Bosco Verticale (Milan, Italie)

Bosco Verticale

Ouvert: 2014 | Utilisation: Résidentiel | Conception: Boeri Studio

Rencontrez l’architecte qui transforme les villes en «forêts verticales»
L’architecte Stefano Boeri a conçu ces appartements de luxe dans le ciel avec de nombreux espaces pour accueillir de grands arbres adultes et une variété de plantes et d’arbustes couvre-sol. L’effet est “l’une des façades vertes vivantes les plus intensives jamais réalisées”, selon Skyscrapercenter.com.
Toute cette verdure contribue à améliorer la qualité de l’air à Bosco Verticale et plus largement dans la ville.

Suzlon One Earth (Pune, Inde)

architecture commerciale-écologique-durable-d'inde

Ouvert: 2009 | Utilisation: Bureaux | Conception: Christopher Benninger
Il n’est pas surprenant que le fournisseur d’éoliennes Suzlon ait un siège social vert de premier plan.

Selon MGS Architecture of India, le campus Suzlon One Earth a une certification LEED platine, générant une partie de ses besoins électriques sur site – 80% de cette énergie provient du vent et 20% du solaire. Le reste de son électricité provient de ses parcs éoliens hors site, ce qui en fait un bâtiment à consommation énergétique nette zéro.

ACROS Fukuoka Prefectural International Hall (Fukuoka, Japon)

Acros

Ouvert: 1995 | Utilisation: mixte, y compris salle de concert | Conception: Emilio Ambasz et associés
La ville de Fukuoka, dans le sud du Japon, s’est lancée très tôt dans le mouvement de l’architecture écologique durable avec ACROS.

Un côté ressemble à un immeuble commercial ordinaire, mais l’autre est tout droit sorti de vos fantasmes de Hanging Gardens of Babylon. Il a une série de 15 terrasses de jardin qui atteignent jusqu’à environ 197 pieds, selon Metaefficient.com.

La beauté étrange des distributeurs automatiques du Japon. Le projet est né d’options et d’ingéniosité limitées. Les habitants de Fukuoka étaient furieux de perdre leur dernier espace vert public dans le centre de la ville, alors l’architecte Emilio Ambasz a imaginé un compromis en faisant monter l’espace vert public.
Les terrasses sont non seulement magnifiques, mais modèrent également la température du bâtiment et soutiennent les insectes et les oiseaux.

Torre Reforma (Mexico) La plus haute architecture durable écologique au Mexique

torre reforma

Ouvert: 2016 | Utilisation: Bureaux | Conception: LBR & A Arquitectos
Torre Reforma culmine à 807 pieds – plus haut que tout autre bâtiment de la capitale mexicaine – et se dresse également sur les mesures d’économie d’énergie.

Arup, la firme d’ingénierie sur le projet, dit que la minceur de la tour maximise la quantité de lumière naturelle qui entre, ce qui réduit à son tour le besoin d’éclairage électrique; et lorsque le temps le permet, les commandes peuvent ouvrir automatiquement les fenêtres avant l’aube pour laisser entrer l’air frais comme une forme de ventilation naturelle.

La tour, certifiée LEED platine, est dotée d’un autre bonus important: elle est conçue pour résister à un tremblement de terre majeur, une considération vitale dans la ville sujette aux tremblements de terre.

The Edge (Amsterdam, Pays-Bas)

the edge

Ouvert: 2014 | Utilisation: Bureaux | Conception: PLP Architecture
L’Edge, un bâtiment lumineux, lumineux et contrôlé par une application avec un grand atrium comme noyau, est aussi vert que convivial pour les travailleurs – une directive clé des architectes PLP lors de la conception du bâtiment.

Évitant les lumières et le câblage électriques traditionnels, les LED sont alimentées par un «plafond numérique» avec des câbles informatiques connectés à des capteurs, anticipant les besoins d’éclairage plutôt que de fonctionner à un rythme régulier. Les architectes estiment une économie de 80% par rapport à l’éclairage traditionnel.
La peau du bâtiment est constituée de panneaux solaires.

Les températures sont régulées en pompant de l’eau plus chaude et plus froide à différents niveaux dans un aquifère. Les travailleurs peuvent même régler leurs stores de fenêtre avec l’application. The Edge a obtenu un score de durabilité enviable de 98,3% de l’agence de notation britannique BREEAM.
Découvrez plus de The Edge dans cette vidéo 2015 de Richard Quest de CNN.

Collection PARKROYAL Pickering (Singapour): une architecture durable écologique magnifique

Collection PARK ROYAL Pickering

Ouvert: 2013 | Utilisation: hôtel | Conception: WOHA Architects
Collection PARKROYAL Pickering s’inspire manifestement de l’environnement tropical de Singapour. Le design est inspiré des rizières terraformées, et de nombreux jardins aériens ont été insérés le long de la façade du bâtiment.
Ils livrent une verdure luxuriante, y compris des palmiers, dans les espaces publics et les balcons des chambres.

Ceux-ci fournissent également un effet de refroidissement naturel. WOHA a également incorporé des crevasses, des cascades et des ravines dans la conception. Ces caractéristiques sont conçues pour être autosuffisantes, profitant des abondantes précipitations de Singapour pour irriguer toutes ces plantes grâce à un système goutte à goutte.

Robinson Tower, l’architecture écologique durable de Singapour

robinson tower

Ouvert: 2019 | Utilisation: Bureaux et commerce | Conception: Kohn Pedersen Fox Associates
Officiellement connue sous le nom de 18 Robinson, cette tour est un nouveau joyau de la couronne architecturale de Singapour.
La conception de cette architecture commerciale répond aux normes strictes fixées par la politique de remplacement des paysages de Singapour. Des normes qui exigent que les nouveaux projets incluent des espaces verts publics équivalents à toute la verdure enlevée pour construire le bâtiment. Une norme qui respecte la nouvelle conception de l’architecture durable écologique.

Chargé de podiums et de pistes pour les arbres et autres plantes, le design maximise également la quantité de lumière naturelle disponible entrant, ce qui réduit les coûts d’éclairage artificiel.
Le public peut visiter un jardin clos sur le toit et un jardin en plein air au sommet des espaces commerciaux de l’immeuble.

En savoir plus sur la Robinson Tower défiant la gravité et arboricole:

Le résultat est une conception très créative chargée de podiums et de pistes pour les arbres et autres plantes. La conception maximise également la quantité de lumière naturelle disponible qui entre. Par conséquent ceci réduit les coûts d’éclairage artificiel.

Le public peut visiter un jardin clos sur le toit et un jardin en plein air sur le dessus de la partie commerciale du bâtiment.

One Angel Square (Manchester, Royaume-Uni)

architecture-durable-écologique-one-angel

Ouvert: 2013 | Utilisation: Bureaux | Conception: 3DReid
Manchester a contribué à montrer la voie pendant la révolution industrielle. Il semble donc que l’adaptation d’un de ses bâtiments du 21e siècle aide à ouvrir la voie à un avenir plus vert.

3DReid a conçu One Angel Square en pensant à la flexibilité et a apporté des bonus de durabilité avec.
La structure et les systèmes du bâtiment permettent aux nouveaux locataires de réorganiser et de réorganiser facilement l’espace en fonction de leurs besoins. Cela permet d’économiser sur les coûts de réaménagement et les factures d’énergie qui vont avec.

Cette architecture commerciale a également une façade à double peau pour aider à réduire les coûts de chauffage et de refroidissement, des tubes souterrains en béton qui apportent de l’air frais à travers un échangeur de chaleur et un mobilier élégant fabriqué à partir de palettes de déchets recyclés.
Il a obtenu un score BREEAM de 95,16%.

Bullitt Center (Seattle, Washington, États-Unis)

bullit center

Ouvert: 2013 | Utilisation: Bureaux | Conception: Miller Hull
Il ne s’agit que de six histoires, mais le Bullitt Center a fait sensation dans les cercles américains de la durabilité depuis son ouverture le Jour de la Terre 2013.
Sa prétention à la gloire? Le bâtiment obtient 100% de son énergie sur place à partir de ressources renouvelables. Il possède un certificat de bâtiment vivant. Les 575 panneaux solaires créent plus d’énergie qu’il n’en consomme en un an.
Les locataires gardent le temps froid à distance avec une chaleur rayonnante qui utilise de l’eau chaude circulant dans des tubes dans le sol, et le système de traitement des eaux grises remet H20 propre dans le sol. Il dispose même d’un système de compostage des toilettes.
Miller Hull est définitivement clairvoyant: le Bullitt Center a été conçu pour durer 250 ans.

Découvrez l’architecture durable écologique Eastgate Center à Harare, Zimbabwe

eastgate

Ouvert: 1996 | Utilisation: Centre commercial et bureau | Création: Mick Pearce
Les termites, ces fameux mâcheurs de bois et destructeurs de maisons, sont l’inspiration de conception pour l’un des bâtiments verts les plus remarquables d’Afrique. Grâce aux talents en biomimétisme de l’architecte Mick Pearce, Eastgate Center ne dispose d’aucun système de climatisation ou de chauffage au sens conventionnel.

Comment les anciennes technologies de la nature peuvent construire de meilleures villes aujourd’hui?
Au lieu de cela, Pearce a combiné la maçonnerie traditionnelle zimbabwéenne avec des techniques de conception que les termites utilisent pour maintenir leurs monticules à une température constante. Le résultat? Confort naturel toute l’année et coûts réduits pour les locataires.

Voir aussi:

 

(5)