Architecture commerciale écologique: Les bureaux du futur

Cube Berlin est bien plus qu’un ajout visuel intéressant au paysage urbain. C’est une forme d’architecture commerciale écologique magnifique. Sa structure étudie le modèle de ses occupants pour créer des efficacités de température, et plus encore émergeant de la Washington Platz de Berlin comme le monolithe en 2001.

A Space Odyssey, Cube Berlin, il est conçu par le cabinet d’architectes danois 3XN. Cube Berlin est le plus récent bureau de la ville et le plus avant-gardiste. Bien que Cube Berlin ait ouvert ses portes aux locataires le mois dernier (une décision qui a été brusquement interrompue en raison du coronavirus), ses plans ont été déposés il y a longtemps, quelques années avant le début du millénaire.

Cube Berlin: un exemple d’architecture commerciale écologique artistique

«La forme cubique découle d’un plan directeur datant de 25 ans en arrière par l’architecte allemand O.M. Ungers pour Washington Platz et ses environs ». Explique Kim Herforth Nielsen. Kim est la fondatrice et directrice artistique de 3XN. “L’idée de base derrière le plan directeur était qu’un bâtiment solitaire sur la place devrait y contribuer avec un geste sculptural ou artistique qui animerait la Washington Platz.”

cube-berlin

Description:

Comme son nom l’indique, le bâtiment a la forme d’un cube fracturé. Il est conçu comme tel pour refléter les passants et le ciel. Aussi, il est conçu pour fournir une architecture commerciale et écologique à partir des terrasses pour les bureaux à l’intérieur. Cependant, ses innovations sont impressionnantes. D’abord il a une façade à double vitrage inventive et puis il est spéciale avec son «cerveau numérique».
«Cube Berlin réfute la conception commune selon laquelle les bâtiments vitrés ne sont pas durables». Explique Torben Østergaard, partenaire chez 3XN en charge du projet.

Dans la plupart des bâtiments vitrés, l’effet de serre peut faire des ravages sur l’efficacité d’un bâtiment en matière de climatisation. Cependant, grâce à la double peau, ce problème est annulé.

«Cube Berlin est le pionnier du développement du contrôle solaire dans la peau extérieure plutôt que intérieure» Explique Østergaard. “Cela offre des effets plus positifs, comme des températures gérables dans la cavité qui impliquent des saisons prolongées pour la ventilation naturelle dans les bureaux.” Grâce à sa façade et à d’autres systèmes mécaniques tels que les capteurs solaires, le Cube Berlin est 25% plus économe en énergie que les bâtiments «verts» standard. Ceci le classe comme un exemple d’architecture commerciale écologique exclusive. Il est même considéré comme un bureau intelligent et durable.

Quant au cerveau numérique, l’ensemble du bâtiment est géré par un système unique. Un système qui donne accès aux locataires de Cube Berlin via une application. Ainsi, les utilisateurs peuvent modifier la température de leur bureau. Ils peuvent vérifier la charge de leur voiture électrique ou leur vélo dans le garage. Et encore plus les utilisateurs peuvent  même communiquer avec des collègues.

architecture-commerciale-écologique-CB

Fonctionnalités du cerveau numérique

Toutes les données glanées de l’application sont ensuite traitées par le «cerveau numérique» du bâtiment. Il apprend les habitudes des occupants du bâtiment et ajuste ses systèmes pour maximiser l’efficacité. «La connectivité de tous les systèmes dans une seule solution intégrée permet l’échange de données entre des systèmes fonctionnant autrement de manière isolée». Explique Østergaard. «Les données produites lors du fonctionnement quotidien du contrôle d’accès, de l’ascenseur, des systèmes de ventilation, des systèmes de refroidissement, etc., sont désormais accessibles à la plate-forme commune. Au fil du temps, de nouveaux éléments et fonctionnalités peuvent être ajoutés à cette plate-forme afin qu’elle puisse évoluer pour embrasser de nouvelles idées et exigences. »

Nous espérons que le cerveau numérique de Cube Berlin ne suit pas les traces de Hal 9000 (de 2001: A Space Odyssey). Alors nous espérons qu’il ouvrira la voie à l’utilisation de la technologie intelligente dans les bureaux. cette technologie sert à promouvoir un avenir plus vert dans la gestion des bâtiments. Dans cet esprit, lorsque le monde finira par apprendre de la catastrophe qu’est le COVID-19 et s’en sortir, il sera intéressant de surveiller si l’intérieur du Cube Berlin est modifié de quelque manière que ce soit en tant qu’adaptation au nouveau monde dans lequel nous nous trouverons.

Voir aussi:

(14)