L’architecture écologique: Histoire et développement

Beaucoup de gens voient l’architecture écologique ou aussi la conception durable de l’architecture comme solution pour un futur meilleur. En effet cela existe depuis assez longtemps. Chaque fois que les humains construisaient des zones urbaines, ils étaient conscients des changements qu’ils apportaient à l’environnement naturel. L’architecture commerciale écologique consiste à préserver et à compléter les éléments naturels dans un cadre urbain, qu’il s’agisse d’un mur végétalisé sur un seul bâtiment ou d’intégrer des espaces verts en tant que ville.

L’architecture écologique est un type de verdissement urbain. Il consiste à créer des espaces verts qui favorisent la symbiose entre les environnements urbains et naturels. Alors que les villes du monde deviennent plus grandes, l’architecture commerciale écologique s’est développée pour promouvoir cette symbiose de manière nouvelle, créative et esthétique. Il a également gagné en popularité à mesure que nous prenons conscience du changement climatique et recherchons des moyens de lutter contre ses effets.

L’éco-architecture telle que nous la connaissons existe depuis les années 1960. Elle évolue constamment pour s’adapter aux nouvelles façons dont nous construisons. Nous sommes à un point fascinant de la chronologie de l’architecture écologique, et regarder ce système grandir et s’adapter offrira des possibilités infinies aux horizons de nos villes.

architecture écologique verte


L’histoire de l’architecture écologique

L’architecture écologique existe depuis des milliers d’années. Un exemple célèbre est Angkor Wat. C’est un complexe de temples cambodgiens construit au 12ème siècle après JC qui existe encore aujourd’hui.

Angkor Wat utilise un système d’irrigation complexe et un moteur hydraulique pour alimenter de nombreux aspects du complexe, y compris la réservation d’eau pour les mois les plus secs, l’arrosage des cultures et les zones de chauffage et de refroidissement au besoin. Angkor Wat utilise également des matériaux naturels d’origine locale dans toute sa structure. Ceci signifie que son empreinte carbone est inférieure à une structure où les matériaux auraient été transportés sur le site depuis le monde entier.

Ces émissions dues au transport sont une énorme source d’émissions de carbone dans l’industrie du bâtiment. Un retour sur les pratiques utilisées à Angkor Wat pourrait nous aider à améliorer nos propres pratiques 900 ans plus tard.

L’architecture écologique d’aujourd’hui

L’architecture écologique telle que nous la connaissons aujourd’hui s’est développée à partir de la vague de défense de l’environnement qui a gagné en popularité aux États-Unis dans les années 1960. Ce mouvement a combiné un certain nombre de facteurs tels qu’une révérence de la façon de vivre avec la nature des Amérindiens et une opposition à l’étalement urbain et aux banlieues qui se sont rapidement développées à travers les États-Unis.

Ces militants écologistes ont expérimenté les structures vivantes et comment leur mode de vie interagissait avec l’écosystème local. En 1969, Ian McHarg, architecte paysagiste, publie «Design With Nature». C’est un livre sur l’architecture écologique qui a promu les idées qui avaient été explorées au cours de la dernière décennie. À partir de ce moment, l’architecture écologique a continué de progresser, à la fois sur le plan technologique et en termes de popularité. Le 21e siècle a vu un boom de l’architecture verte. Cependant l’importance des espaces verts dans l’environnement urbain est devenue plus claire.

L’éco-architecture au 21e siècle

 


L’architecture écologique contemporaine vise à lutter contre le style architectural répandu qui endommage la terre. Selon l’encyclopédie Britannica, la construction d’abris consommait plus de la moitié des ressources mondiales au début du 21e siècle.

Cela comprend:

  • – 16% des ressources en eau douce
  • – 30-40% de tous les approvisionnements énergétiques
  • – 50% de toutes les matières premières retirées de la surface de la Terre (en poids)
  • – 40-50% des dépôts de déchets dans les décharges
  • – 20-30% des émissions de gaz à effet de serre.

La relation entre l’environnement et l’architecture est actuellement à son plus bas niveau. Alors l’architecture écologique contemporaine se bat contre cela. L’éco-architecture commerciale du 21e siècle utilise le design et les écologies urbaines pour créer des bâtiments qui fonctionnent avec l’environnement plutôt que contre lui.

Les piliers de ce style sont:

  • la réutilisation des matériaux,
  • l’utilisation de sources d’énergie alternatives,
  • la conservation de l’énergie
  • et un emplacement soigné.

La mise en œuvre de toutes ces structures lors de la conception et de la construction se traduit par une architecture écologique et durable.

Lire aussi: L’avenir de l’architecture écologique, éducation et recrutement

Que se passe-t-il ensuite?

Deux des raisons les plus répandues de la croissance de l’architecture écologique sont l’environnement et l’esthétique. Chaque année, les effets du changement climatique sont mieux compris. De nombreuses personnes se tournent vers l’éco-architecture pour lutter contre les dégâts déjà causés. L’objectif étant de  minimiser les dégâts des futures constructions. Les villes du monde entier utilisent l’indice de biodiversité de la ville pour mesurer la qualité de vie. Ces mesures utilisent des facteurs tels que la biodiversité indigène dans la ville, les services écosystémiques, la gouvernance et la gestion de la biodiversité.

Les villes utilisent l’IBC pour effectuer des mesures chaque année et utilisent ces informations pour déterminer comment elles peuvent améliorer leurs écosystèmes locaux. Lorsqu’une ville reçoit un faible score sur le CBI, l’architecture écologique est souvent l’une des premières mesures mises en place par les urbanistes. Des murs vivants et des toits verts peuvent être ajoutés aux bâtiments existants pour améliorer l’empreinte carbone de la zone, et des pratiques d’architecture écologique peuvent être utilisées lors de la construction de nouveaux bâtiments. La combinaison de ces pratiques nous aide à créer un monde plus vert et plus sûr pour l’environnement.

Au début du mouvement de l’architecture écologique contemporaine, un mouvement architectural s’est opposé à tous points de vue. À partir des années 1960, il y a eu une énorme augmentation des bâtiments en béton, la construction consommant de grandes quantités d’eau et de combustibles fossiles. Des styles comme l’architecture brutaliste et moderniste ne sont plus aussi populaires qu’ils l’étaient entre les années 1960 et 1980. Et les caractéristiques vertes permettent à leurs styles durs d’être couverts et transformés.

Derniers mots

Le design et les écologies urbaines sont en constante évolution, mais l’architecture écologique les réunit, protégeant et améliorant les deux. L’architecture écologique a radicalement changé depuis ses débuts avec les premières villes, et même depuis ses débuts contemporains dans les années 1960.

architecture écologique et conception durable


La relation entre l’environnement et l’architecture est actuellement testée par l’expansion des villes et l’augmentation des menaces du changement climatique. L’architecture grand public du 21e siècle endommage la Terre. C’est pourquoi l’architecture écologique contemporaine est désormais inestimable comme alternative. Heureusement, des villes du monde entier adoptent l’architecture écologique. Elles me font à la fois grâce à leurs directives d’urbanisme et à la mise en œuvre de fonctionnalités. Parmi les plus fréquentes on cite les murs vivants et des toits verts.

Il est à espérer que l’avenir de l’architecture écologique comprendra une nouvelle montée en popularité. Ainsi l’environnement bénéficiera de ses effets positifs sur les écosystèmes urbains.

Voir aussi: