Architecture hôtelière: les tendances et les nouveautés de 2020

Découvrez les nouvelles tendances dans l’architecture hôtelière

Le directeur exécutif de Fantalis, une société spécialisée dans la vente d’installations dans le secteur de l’hôtellerie et du divertissement, Anton Basin, a évoqué les nouvelles tendance de l’architecture hôtel.

Les établissements hôteliers sont un segment à architecture variable. De nouvelles tendances apparaissent constamment dans la décoration des pièces, des halls et la construction ergonomique de l’espace. La plupart nous viennent d’autres pays. L’élaboration de chaque projet est un processus intéressant et passionnant, mené par l’identification du portrait du client et la détermination de l’orientation de l’institution.

Quelle est la nouvelle tendance de l’architecture et de la décoration hôtelière?

Association des espaces publics: lobby ouvert

lobby ouvert architecture hoteliere

La tendance à unir les espaces publics est apparue pour la première fois il y a 8 à 10 ans. Lobby ouvert, un espace commun avec des restaurants, un quartier d’affaires, des magasins, un hall d’hôtel et une réception. Dans le hall ouvert, il n’y a pas de cloisons entre les différentes tâches fonctionnelles, et chaque zone est visuellement séparée par des éléments de design de l’intérieur: sols, plafonds, surbrillance avec différentes couleurs, étagères avec des livres, etc. Il s’agit d’un espace multifonctionnel unique qui offre aux clients une gamme diversifiée de services.

Utilisation alternative du hall

Aujourd’hui, le lobby n’est pas seulement une zone où les clients viennent pour s’enregistrer ou partir de l’hôtel. Les invités et les résidents viennent dans un hall d’accueil confortable et confortable, prennent rendez-vous et se rencontrent pour une tasse de café. Les clients sont attirés par l’atmosphère détendue, le manque de tables de congestion et la foule.

Un café ordinaire est rempli d’un grand nombre de tables, plus elles sont denses, plus cela fonctionnera. Dans le hall, au contraire. Ils font plus d’espace libre en termes de commodité fonctionnelle. Il est important que les gens puissent organiser leurs sacs et valises, se tenir debout en attendant librement leur tour à la réception.

On parle de bons hôtels: rendez-vous, négociations formelles. Je connais des entrepreneurs qui n’ont pas de bureau. Ils passent du temps dans le hall de l’hôtel, prennent rendez-vous et discutent des affaires. C’est une tendance. Cela a un effet positif sur l’hôtel: les gens commandent du café, de la nourriture, de l’alcool. L’hôtel encourage cela.

Il y a toujours des prises dans le hall près des canapés et des fauteuils. À l’instar de certains aéroports et hôtels, ils ont commencé à installer des prises USB dans les lieux publics. Il est pratique de connecter un téléphone mobile sans adaptateur avec eux.

Combiner la réception et le bar

La combinaison d’une réception et d’un comptoir de bar en Russie a été introduite pour la première fois par Fantalis, à commencer par les petits hôtels et les banlieues. Initialement, cela a été fait du point de vue des économies de personnel. Car dans un petit hôtel, surtout avec une petite charge à 12h00, la réception est fermée et le bar est vide. Le soir, situation inverse, le bar est chargé, la réception s’ennuie.

La même tendance est pratiquée à l’étranger et a atteint les grands hôtels, où les comptoirs d’accueil et le bar se combinent également en termes d’économie d’espace et de personnel. Cela inclut également la tendance à l’ouverture des magasins. Auparavant, les boutiques de souvenirs travaillaient à proximité, maintenant des souvenirs et des petites choses utiles sont vendus à la réception. Ce sont toutes sortes de frais, des brosses à dents – tout ce dont un voyageur aura besoin dans les murs de l’hôtel et au-delà.

Aménagement paysager du hall

sretenskaya exemple architecture hoteliere

Hôtel Sretenskaya à Moscou


Jardinage vertical, bacs à fleurs est une tendance qui est venue aux hôtels citadins de la catégorie des hôtels de campagne. L’aménagement paysager avec des cascades est en demande. Une caractéristique lumineuse de l’hôtel Sretenskaya à Moscou est un café à côté du hall, décoré comme un jardin d’hiver. L’écologisation des hôtels devient de plus en plus populaire.

Tendance d’architecture hôtelière pour des couleurs calmes

reception avec couleur calme

Les hôteliers avaient l’habitude de surprendre le public avec des couleurs vives dans la décoration intérieure, des designs inhabituels – c’est une tendance d’il y a 5-7 ans. Le plus insolite – le plus mémorable de l’hôtel. Mais cette tendance s’est rapidement dissipée. Personnellement, nous ne l’avons jamais aimé. Il n’a été utilisé qu’une seule fois dans l’installation où le client a insisté.

Pourquoi? Si une personne arrive à l’hôtel pour affaires, rien ne devrait la distraire. Le design est calme, mesuré, détend des couleurs simples, et tout autour devrait être aussi fonctionnel que possible. Il s’agit d’une décision compétente.

De nombreux hôtels ne s’y conforment pas. Fonctionnellement – c’est lorsque les interrupteurs sont au niveau des mains, la sortie est juste à côté du lit, vous n’avez pas besoin de regarder et de penser. Toutes les armoires sont simplement ouvertes avec des poignées ordinaires, pas de modèles innovants tels que l’ouverture derrière la porte par le haut ou le bas, la pression pour ouvrir, etc.

Beaucoup essaient d’expérimenter là où cela n’est pas nécessaire. Du point de vue de l’ergonomie, il est impossible d’expérimenter. Vous ne pouvez pas supprimer ce qui vous est familier. Expérimentez avec un nouveau!

Une nouvelle tendance est une petite table qui sort de sous le lit, qui n’est pas utilisée pour la nourriture, mais pour un ordinateur portable, car beaucoup de gens travaillent avec des ordinateurs portables au lit. Pour que l’ordinateur portable ne soit pas à genoux, mais sur la table. Dans les petites pièces, combiner un rebord de fenêtre avec une table est également une nouvelle solution ergonomique. Mais avec les poignées des armoires auxquelles tout le monde est habitué, cela ne vaut pas la peine d’être expérimenté.

Hôtel numérique: la nouvelle tendance d’architecture hôtelière

Cette tendance ne nous est pas encore parvenue, et si c’est le cas, alors seulement sous une forme simplifiée. Ce sont des idées avec des appareils intelligents, lorsque tout est automatisé. Il s’allume et s’éteint à l’aide d’un téléphone mobile. Les hôtels investissent beaucoup d’argent dans la création d’applications spécialisées. Certains hôteliers ont réalisé des statistiques – combien de leurs clients utilisent l’application. Cela ne représente que 10 à 12% et beaucoup d’argent a été dépensé. Parmi ceux qui ont installé l’application à partir de cette petite fraction, les unités l’utiliseront à l’avenir.

Pour les clients, l’hôtel est une maison temporaire pour laquelle ils ne veulent pas perdre de temps. L’essentiel est d’obtenir des choses simples: un délicieux petit déjeuner, une bonne nuit de sommeil, une douche revigorante, du confort – tout, ils n’ont plus besoin de rien en fait.

Habituellement, les gens ne contrôlent pas leur maison avec des gadgets. Certaines décisions sont susceptibles de prendre racine – par exemple, l’inscription automatique dans les hôtels où elles économisent du personnel. Au lieu de la réception, des stations spécialisées numériques sont installées. Musique qui va de l’iPhone de l’invité aux haut-parleurs de la pièce via Bluetooth – ces choses seront demandées.

Meubles originaux, pour une architecture hôtelière original

meubles originaux pour architecture hoteliere


De plus en plus, des meubles plus élégants sont utilisés pour organiser les pièces. Pas seulement un bureau, mais un panneau incurvé près du mur. Pas seulement une chaise, mais un modèle pliant, légèrement élastique, prend la forme d’un corps. De telles options sont plus chères que d’habitude, mais il existe des installations de production qui le font de manière professionnelle et rapide.

Si vous êtes propriétaire d’un hôtel, vous devez comprendre qu’il ne vaut pas la peine de commander des meubles trop originaux, car chaque article a sa propre durée de vie et devra être remplacé au fil du temps. Recherchez une production fiable et continue une chaise est cassée, elle a été rapidement remplacée.

Retirer une partie des salles de bain de la chambre

Beaucoup de gens utilisent cette solution non pas du point de vue de la conception, mais pour économiser de l’espace. Si vous déplacez l’évier dans la chambre, la salle de bain est considérablement réduite. L’espace autour du lavabo est proche du lit: le lavabo est placé à l’extérieur de la salle de bain, mais occupe la zone de la chambre. Prendre un jacuzzi, des baignoires aux fenêtres panoramiques est une situation courante pour les hôtels de charme et les hôtels de haut niveau, sans parler des chambres pour les amoureux.

Tendance de réception de l’île

Il y a 2-3 ans, cette tendance est apparue à l’étranger, et maintenant elle nous atteint partiellement. La solution est de remplacer la réception par un bureau classique. L’idée est de supprimer la ligne de démarcation haute. Il est haut pour qu’un ordinateur soit installé à l’intérieur, il y a une place pour les documents et les clés, tout ce dont un administrateur a besoin. Il est également admis que l’administrateur est debout. En conséquence, le stand est plus élevé.

Maintenant des tables ordinaires, des ordinateurs sont installés, l’administrateur s’assoit. Il s’agit de supprimer les barrières entre l’invité et l’administrateur. Il se révèle une atmosphère plus chaleureuse. Tout le monde n’est pas d’accord avec cette décision, moi y compris. Les gens n’y sont pas habitués et continuent de chercher une réception à la machine. Dans un tableau simple, ils ne reconnaissent pas le compteur. Pour ma part, c’est une tendance controversée, mais du point de vue économique, elle a sa place.

Tendance d’éclairage pour l’architecture hôtelière

tendance eclairage architecture hotelier


Il s’agit d’une tendance à l’éclairage caché qui met en évidence une zone spécifique. La lumière sur le mur réfléchit et illumine toute la pièce. L’éclairage est réglable pour la saturation, la luminosité et la chaleur. Les technologies s’améliorent et les architectes les récupèrent immédiatement. Il est commode ici que la lumière ne brille pas dans les yeux, mais toute la pièce est éclairée.

Grands lustres dans les couloirs

grands lustres


De plus en plus, ils placent des lustres design énormes et chers. Ils agissent comme une décoration et soulignent la sophistication du hall de l’hôtel.

Eco-hôtel et matériaux respectueux de l’environnement

Tout avec le préfixe «eco» est incroyablement à la mode et populaire. Surtout en camping. Dans les hôtels de la ville, cela est également appliqué avec succès. De plus, il est nécessaire de séparer: les éco-matériaux à partir desquels ils sont construits, et du point de vue de la consommation des ressources, économie d’eau, d’électricité, de chimie afin de nuire moins à l’environnement. La tendance est populaire dans les hôtels de campagne, mais aussi dans les hôtels urbains.

Réduction de la taille de la pièce

La tendance en matière de tourisme, hôtels citadins de niveau économique. La superficie de la pièce est réduite grâce à l’utilisation de solutions de mobilier plus ergonomiques: retrait des lavabos dans la chambre, tables combinées avec appuis de fenêtre, lits transformables.

La superficie de la salle elle-même est réduite aux 16-18 mètres carrés soviétiques à l’origine. Premièrement, en raison de l’utilisation de solutions mobiles, deuxièmement, les exigences des clients sont réduites. Ils passent moins de temps dans la chambre. Ils sont situés dans le hall, en ville pour affaires, dans la station, si l’hôtel est une station. S’ils passent du temps dans la pièce, alors occupés. Ils travaillent, regardent des films ou des photos des autres et il est important qu’il y ait 2-3 prises, et tout était à portée de main.

Les grandes pièces n’étaient pas nécessaires à l’origine, et maintenant, avec un enthousiasme mondial pour les gadgets, les clients ne font pas attention à la taille de la pièce, à moins bien sûr que le nombre ne soit pas très élevé, où la taille compte. Certains designers, loin du monde de l’hôtellerie, peignent encore des chambres de 30, 40, 50 mètres carrés. Un tel numéro n’est tout simplement pas à vendre à un prix tel qu’il est payant. Cette tendance ne s’applique pas aux bons hôtels familiaux où l’espace est valorisé.

Exemple d’architecture hôtelière

Chez Fantalis dans les hôtels familiaux, en plus de la taille de la chambre suffisante pour accueillir un canapé-lit pour les enfants, nous prévoyons toujours un espace pour enfants visible par les parents dans le hall ouvert. Et dans le restaurant, un espace spécial est créé avec des tables et des chaises pour enfants bas suédois, afin que les enfants se sentent invités complets et indépendants de l’hôtel. Cette catégorie est décrite comme un hôtel adapté aux enfants. Si le public cible est des familles, la conception doit être appropriée: sans coins tranchants, grands vases en verre, en utilisant moins d’étapes.

Voir aussi:

(5)