Bien débuter avec un drone

Que vous ayez déjà acheté votre premier drone ou pas, vous devez prendre en considération quelques éléments de première importance.
Lorsqu’on débute avec un drone, on ne peut pas prendre directement possession de l’espace aérien. Certains risques et dangers d’erreurs seront de la partie. Il faut donc suivre le plan suivant :

S’informer quant à la réglementation en vigueur sur l’utilisation de l’espace aérien

Si vous êtes un débutant, vous devez tout d’abord vous informer sur la réglementation imposée par l’Etat en ce qui concerne le télépilotage.

En effet, certaines règles intangibles existent, et il faut les apprendre et les appliquer.
En France, l’espace aérien est géré par la réglementation de la Direction Générale de l’Aviation Civile, la DGAC. Cette dernière s’occupe de fixer des limites du vol des drones civils, dans un objectif de sécurité générale.

Ce que vous devez retenir :

Vous n’avez pas le droit de survoler des zones urbaines, maritimes ou militaires. Vous devez aussi éviter de faire voler votre drone à proximité des aéroports et aérodromes.

  • Préserver toujours une hauteur de vol ne dépassant pas les 150 mètres d’altitude.
  • Vous ne devez jamais piloter votre drone depuis un véhicule en mouvement.
  • Il est impératif de toujours avoir votre drone dans votre champ de vision.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il est totalement interdit de photographier ou filmer des gens à leur insu. Il s’agit dans ce cas d’une infraction punissable par la loi française.

Si vous avez encore des doutes concernant une zone déterminée, n’hésitez pas à consulter le site web AIP-Drones.fr. vous y trouverez des cartes des zones réglementées françaises pour les drones, où vous pouvez pratiquer votre hobby en toute légalité.

Quel drone choisir quand on est débutant ?

Choisir un premier drone n’est jamais chose facile. Cet engin ne doit pas être cher, mais doit tout de même être assez solide. Il doit pouvoir effectuer les prouesses que vous désirez, sans être trop compliqué à manipuler.
Commencer alors par fixer votre budget en prenant en considération vos compétences en tant que débutant.

Généralement, les spécialistes conseillent aux débutants de se procurer un mini drone, très résistant mais à prix abordable.

Voici une liste des marques recommandées par les spécialistes, pour les débutants :

  • Parrot,
  • Hubsan,
  • DJI Mavic
  • Snaptain S5C

Ces marques proposent plusieurs modèles correspondant en tout point aux critères du quadricoptère idéal pour débuter.

Le prix moyen est de 100 euros.

Bien préparer votre vol en avance

Avant d’entamer cette nouvelle expérience, il faut bien s’y préparer.

Premièrement, lisez attentivement le manuel de votre drone ainsi que les différentes notices disponibles en ligne.
Ensuite, choisissez la zone de vol et renseignez-vous sur les conditions météorologiques. Notez bien que la zone de vol doit s’adapter parfaitement à la réglementation dont on a parlé plus haut dans cet article.

Vérifiez, enfin, l’état et le montage de votre drone, avant de préparer votre plan de vol en soulignant la trajectoire que vous aimeriez suivre.

Si vous respectez parfaitement ce plan, vous minimiserez considérablement les risques d’erreur, même si vous êtes débutant.

Et pour plus d’informations sur les formations en photogrammétrie par drone, cliquez ici.