Qu’est-ce que le design architectural?

Le design architectural commence par un programme, une liste des différentes utilisations envisagées pour un espace et la répartition en pourcentage de chacune. Mais tout d’abord, pour mieux comprendre le concept du design architectural essayons de remettre au clair les définitions respectives des deux disciplines qui le définissent, à savoir: L’architecture et le design.

Définition de l’architecture

“Architecture” peut signifier:

  • Bâtiments et autres structures physiques.
  • Le style des bâtiments et autres structures physiques.
  • Méthode de construction des bâtiments et autres structures physiques.
  • La pratique de l’architecte.

En effet, l’architecture en tant que «pratique de l’architecte» fait référence à la planification, à la conception et à la construction de la forme, de l’espace et de l’ambiance. Cela va de la conception urbaine et de la planification générale à la conception de bâtiments, à la conception d’espaces individuels et même aux agencements et équipements. Il comprend également les aspects pragmatiques de la réalisation des bâtiments et des structures, y compris la programmation, les achats et l’administration des contrats.

Plus sur la définition et ses notions de base, continuez à lire par ici.

Le terme «architecture» est également couramment utilisé pour décrire le processus de conception de tout type de système et est couramment utilisé pour décrire la technologie de l’information.

Un architecte c’est quoi au final?

Le terme “architecte” a été utilisé pendant de nombreux siècles, mais l’architecte en tant que profession reconnue est un concept relativement moderne datant du milieu du XVIe siècle. Le terme et ce qu’il représente a évolué à travers l’histoire jusqu’à sa forme actuelle dans laquelle les architectes sont considérés comme des professionnels hautement qualifiés et éduqués.

Bien que les bâtiments au Royaume-Uni soient généralement conçus par des personnes qui ne sont pas des architectes, néanmoins, le terme «architecte» lui-même est protégé. Seules les personnes qualifiées inscrites auprès de l’ARB peuvent offrir leurs services d’architectes et les entreprises doivent obtenir l’autorisation de l’ARB pour utiliser le titre «architecte» à leur nom. C’est une infraction pénale pour quiconque d’offrir des services en tant qu’architecte s’il ne figure pas sur le registre.

Le rôle d’un architecte

De manière très générale, le rôle joué par un architecte peut inclure:

  • Aider le client à préparer un brief stratégique.
  • Réaliser des études de faisabilité et des évaluations d’options.
  • Conseiller sur la nécessité de nommer d’autres professionnels à l’équipe de consultants, des conseillers clients indépendants, des concepteurs spécialisés et des entrepreneurs spécialisés.
  • Définir la voie d’approvisionnement.
  • Contribuer à la préparation d’un dossier de projet.
  • Préparation de la conception du concept.
  • Conseils sur la rectification des défauts.
  • Préparation de la conception détaillée.
  • Contribuer à l’évaluation des offres.
  • Préparation des applications de planification.
  • Examiner les conceptions préparées par d’autres.
  • Préparer les demandes d’approbation statutaire.
  • Préparation des informations de production.
  • Agissant en tant qu’administrateur de contrat.
  • Préparer la documentation relative à l’appel d’offres.
  • Inspection des travaux.
  • Conception architectural

Notons, que l’architecture est un processus de travail d’équipe et rarement une activité isolée. Il y a toujours un client et il y a toujours un interprète des besoins de ce client. La relation entre le client et l’architecte est fondamentale, et l’établissement d’une relation professionnelle et de confiance entre les deux est le fondement de tout projet réussi.

Les taches d’un architecte

La création d’architecture implique l’art et la beauté, la science et l’ingénierie, les valeurs et les croyances, l’amitié et le travail d’équipe. C’est l’une des activités enrichissantes de la vie, réunissant un large éventail de personnalités, de compétences et d’expertises. C’est une aventure pour le client, l’architecte et leur équipe.

Il est important de replacer cette aventure dans un contexte organisationnel et contractuel solide afin que les complications procédurales ne font pas dérailler l’activité principale. Une compréhension simple, claire et légalement définie de ce qui est impliqué profitera à l’ensemble du processus, évitera les conflits et aidera à clarifier les relations et les responsabilités de tous les partenaires impliqués dans la mise en service, la conception et la construction d’un projet, grand ou petit.

Les services d’architecture peuvent être fournis par une multitude d’itinéraires, mais ils impliquent généralement certaines activités de base:

  • Recevoir et comprendre le dossier, convenir de la manière de procéder et recueillir les données.
  • Faisabilité et évaluation.
  • Conception de concept / conception de contour.
  • Développement de la conception.
  • Données de construction
  • Approvisionnement en construction.
  • Inspection.
  • Évaluation post-occupation
  • Voir Conception architecturale Concept pour plus d’informations.

Le design architectural

Étapes de conception en design

Passons maintenant à la conception en design. Les projets de construction sont généralement divisés en une série d’étapes. Cela permet de définir les jalons de paiement, les informations livrables, les points de décision, le besoin de nouveaux rendez-vous, etc. Le plan de travail du RIBA propose les étapes suivantes:

– Définition stratégique.

  1. – Préparation et brief.
  2. – Ebauche au design.
  3. – Développement du design.
  4. – Conception technique.
  5. – Construction.
  6. – Remise et clôture.
  7. – En cours d’utilisation.

Certaines étapes sont plus créatives que d’autres. La phase de conception du design est généralement considérée comme la première et la plus créative de la conception, mais cela peut être une partie relativement petite du projet global. Pour commencer, il est précédé d’une multitude d’activités non liées à la conception. À savoir, la planification et la justification des activités, de brèves études de développement et de faisabilité. De plus, il est suivi par le développement de la conception, la conception technique, l’approvisionnement et la construction, qui peuvent à nouveau être en grande partie non créatifs.

Qu’est-ce que le design architectural?

Il y a beaucoup de détails dans le design conceptuel et architectural. En effet, chaque étape du projet est soigneusement pensée pour la sécurité et le confort au jour le jour, nous appelons cela flux.
Alors, qu’est-ce que la conception architecturale? Et qu’est-ce qu’implique le processus de conception?

Pour commencer, la conception architecturale est un concept qui se concentre sur les composants ou éléments d’une structure. Un architecte est généralement responsable de la conception architecturale. Ils travaillent avec l’espace et les éléments pour créer une structure cohérente et fonctionnelle.

Qu’est-ce qui est impliqué dans le processus de conception?

Le processus de conception d’un projet architectural comporte plusieurs étapes. Chaque étape est très importante pour l’aspect général, la sensation et la sécurité du projet.

Les étapes sont les suivantes:

  • Conception schématique

La première étape de la phase de conception est la conception schématique. La conception schématique est l’endroit où l’architecte rassemble des informations sur les besoins, le style et les désirs du projet et à partir de là, il créera deux à trois options de conception pour que le client les examine.

  • Développement de la conception

Dans le développement de la conception, l’architecte prendra les conceptions schématiques et les développera en un concept approuvé. Néanmoins, modification que le client souhaite apporter à la conception doit être communiquée à l’architecte au cours de cette phase.

  • Documents de construction

Les documents de construction sont remis à un entrepreneur pour la construction de votre projet. Un architecte rassemblera des dessins avec beaucoup de détails pour les entrepreneurs à suivre lors de la construction.

  • Enchère

L’appel d’offres est lorsque l’architecte ou le client recherche un entrepreneur pour son projet. Ils soumissionnent le travail à l’entrepreneur en leur donnant des documents de soumission qui affichent les détails du projet. Ces documents comprennent les documents de construction et les spécifications techniques.

  • Construction

La construction commence une fois que vous avez trouvé un entrepreneur que vous aimez et que vous avez choisi un principe conceptuel qui répond à vos besoins. Ainsi, votre architecte sera en contact avec votre entrepreneur pendant toute la durée de la phase de construction pour s’assurer que votre projet est construit selon les plans.

De ce fait, la conception architecturale se concentre sur l’esthétique et la fonction de la structure. Son design vise à créer un espace qui coule avec son environnement.

Lire aussi: