Construire votre maison écologique : 6 ingrédients secrets
Aujourd’hui, les entreprises proposent des produits plus écologiques. Elle se tournent aussi vers des pratiques écologiques. Les gouvernements apportent des changements grâce à des programmes d’incitation et de nouvelles lois. Cependant, pour un individu ou une famille, cela peut encore sembler assez accablant.
C’est pourquoi nous avons écrit cet article pour vous expliquer les axes principaux dans la construction d’une maison écologique.
Vous pouvez être intéressé par : Wiki Banks
Parfois, la maison la plus efficace pour un tel projet est une maison ancienne. Considérez la quantité de matériaux de construction et de carburant économisés en achetant une maison existante. Une maison ancienne que vous pouvez rénover et transformer en une construction écologique, à un coût moindre que si vous partiez de zéro.
Une densité de logements plus élevée signifie des services publics plus efficaces et des trajets plus courts. Alors considérez que vivre dans une zone peuplée pourrait également être le choix le plus écologique. Ainsi en choisissant une maison existante, vous ne contribuez pas à la fragmentation du paysage.
Optimiser la superficie
Une maison plus petite a besoin de moins de matériaux de construction. Elle nécessite aussi moins d’énergie pour se refroidir et se réchauffer. Lors de la planification de votre maison écologique, assurez-vous d’évaluer honnêtement vos besoins, à la fois en termes de nombre de pièces nécessaires, et donc de taille de ces pièces.
Alors que la plupart des gens auraient du mal à vivre en permanence dans des petits espaces, ils constituent une forme de laboratoire qui pourrait fournir des leçons importantes sur l’efficacité énergétique.
Construire avec des matériaux durables
Aujourd’hui, de nombreuses options existent lors de la sélection de matériaux de construction respectueux de l’environnement. Les alternatives sont vastes, y compris les produits en bois certifiés durables, le bois récupéré ou récupéré et l’isolation faite de matériaux recyclés.
Un autre avantage à sélectionner soigneusement les matériaux de construction est la meilleure qualité de l’air intérieur. De nombreux types de tapis, de revêtements muraux, de teintures et de peintures libèrent des composés organiques volatils et d’autres polluants atmosphériques.
Des alternatives plus saines existent, comme les peintures à faible teneur en COV et l’huile de cire dure pour les planchers. Compte tenu du nombre d’heures que vous passez dans votre maison quotidiennement, il est extrêmement important de minimiser votre exposition à ces composants toxiques.
Faites-en une maison passive
Le concept de maison passive consiste en une série de normes visant à maximiser l’efficacité énergétique. Le concept repose sur des éléments de conception qui visent à réduire les besoins de chauffage et de refroidissement. Les éléments de planification comprennent :
- Isolation des murs extrêmement efficace. La coque de surface de la structure doit inclure suffisamment de matériaux isolants pour fournir une valeur R vraiment élevée.
- Les fenêtres doivent être en verre qui limite le transfert de chaleur, avec des cadres bien isolés. Dans les climats nordiques, cela peut signifier des fenêtres à triple vitrage.
- La récupération de chaleur grâce à un dispositif intégré au système de ventilation limite davantage les besoins en chauffage.
- L’enveloppe de la maison (murs, fenêtres et toit) doit offrir un degré élevé d’étanchéité à l’air. Cela ne signifie pas que la maison se sentira bouchée. Car les besoins de renouvellement d’air sont gérés par les systèmes de ventilation et d’échangeur de chaleur.
- L’orientation de la maison et de ses fenêtres permet un chauffage solaire passif. L’entrée de la lumière naturelle, limite ainsi les besoins en électricité.
- Les conceptions de maisons passives apportent une maison avec de faibles besoins énergétiques. Une haute qualité de l’air intérieur, une température intérieure uniforme et constante.
En règle générale, les coûts de construction supérieurs des matériaux impliqués dans la construction d’une maison passive sont compensés par des éléments architecturaux plus simples et des systèmes de chauffage, de refroidissement et d’électricité plus petits. De plus, les occupants supportent des coûts énergétiques nettement inférieurs.
Conserver l’eau
Les résidents en France ont la fâcheuse distinction d’utiliser la plus haute quantité d’eau par personne et par jour. Compte tenu de l’augmentation de notre population, de la pollution omniprésente, des sécheresses persistantes et des changements causés par le réchauffement, nos habitudes d’utilisation de l’eau doivent changer. La construction d’une maison de remplacement offre de nombreuses possibilités d’économiser beaucoup d’eau. Vous devez considérer les appareils de salle de bains et de cuisine à faible volume, y compris les toilettes à faible débit et à double chasse.
Facilite les économies d’énergie
Dès le début, les experts recommandent d’intégrer des systèmes d’énergie renouvelable dans la planification d’une maison écologique, qu’il s’agisse de panneaux solaires, d’éoliennes résidentielles ou de micro-hydroélectrique.
Une maison bien conçue doit vous permettre d’atténuer vos besoins énergétiques. Cela peut être accompli, par exemple, en choisissant des appareils efficaces, en installant des lampes à DEL et en utilisant des thermostats programmables qui peuvent vous fournir le refroidissement et le chauffage que vous ne souhaitez que chez quelqu’un. Et n’oubliez pas les solutions low-tech: une corde à linge facile pour sécher le linge réduira encore plus les besoins énergétiques.
Aménager avec soin
Le travail de construction d’une maison écologique se poursuit à l’extérieur. L’aménagement paysager doit être fait pour atténuer l’impact de la maison sur le paysage :
Gérez l’eau de pluie. Recueillir l’eau de ruissellement du toit dans des barils de pluie, à utiliser pour l’arrosage des plantes d’aménagement paysager.
Minimisez les surfaces imperméables. Facilitez la pénétration de l’eau de pluie dans le sol plutôt que de s’écouler, ce qui lui permet de retenir les nutriments, les sédiments et d’autres types de pollution dans les cours d’eau à proximité.
Pour votre entrée et votre parking, choisissez un matériau perméable comme des pavés à cellules ouvertes ou des pavés perméables, qui peuvent permettre à l’eau de s’infiltrer dans le fond en dessous.
Choisissez avec soin les espèces végétales d’aménagement paysager qui nécessitent peu d’entretien énergivore comme la tonte. Privilégiez le choix de plantes indigènes à faibles besoins en arrosage. Pour bloquer le ruissellement de l’eau, plantez des plantes qui aiment l’eau près des descentes de gouttières, si vous ne récupérez pas déjà les eaux de ruissellement du toit.
Aménagement extérieur
Une petite cour basse est plus simple à entretenir et diminue l’impact de votre maison sur l’habitat environnant. Assurez-vous de discuter avec votre agent local du code des dégagements minimums de végétation si vous résidez dans une région vulnérable aux incendies de forêt.
Rendez votre jardin respectueux de la faune en fournissant de la nourriture, de l’eau et un auvent à vos voisins les plus sauvages.
Lire aussi :