Actus artistiques – Street Art et Sculpture en matériaux recyclés

Qu’est-ce que l’Eco-Art ?

Eco-Art ou art écologique, c’est le nom donné à un mouvement d’artistes qui créent des « éco-œuvres ». Avec un objectif précis en tête : sauver la planète. En effet, les mouvements écologiques visant à restaurer et sauver la planète sont au cœur des actus artistiques.

Qu’il s’agisse de traiter les déchets plastiques, la déforestation, les émissions de gaz à effet de serre, le braconnage et la destruction des habitats naturels, le message central est le même.

Street art bordalo II

Trash Animals, Bordalo II

Notre planète, disent ces artistes engagés, est en train de mourir. Il est évident que nous devons faire quelque chose à ce sujet. En créant des œuvres inspirées de ce message, ils espèrent faire passer le mot et montrer aux gens la destruction qu’ils pourraient causer ou dont ils pourraient être complices.

Comme pour tout art, l’art écologique peut prendre de nombreuses formes. Notamment, des artistes expriment ces messages à travers des peintures, des performances, des poèmes, des images, des films et bien d’autres. L’art écologique sculptural n’est qu’une petite facette du mouvement dans son ensemble, mais peut fournir certaines de ses pièces les plus poignantes et les plus puissantes.

Ces dernières années, les gens dans l’ensemble sont devenus plus conscients de l’environnement. Ils sont aussi conscients de choses telles que le changement climatique et la pollution. Depuis, le mouvement de l’art écologique a eu un public de plus en plus large. Bien que la pollution existe depuis très longtemps et que les artistes militent depuis longtemps pour un meilleur traitement de la planète. Ce n’est que récemment qu’elle s’est réellement ancrée dans la conscience artistique et publique.

La sculpture en matériaux recyclés

Exposition Bordolo II

Bordalo II à Lisbone 

Aujourd’hui nombreux artistes des quatre coins du monde s’engagent à sauver la planète à leurs manières. Notamment, le Street Art est en vogue et il est de nos jours plus utilisé que jamais à exprimer la cause écologique des artistes. Certains pionniers justement du Street Art écologique réalisent des Graffitti Biodégradable, amis de nos rues et de la planète.

Si on tient compte de la nature très réelle et physique de la pollution, des déchets et de la destruction de l’environnement. La sculpture est ainsi, naturellement adaptée pour montrer aux gens l’impact de ces événements.

Les sculptures qui partagent et diffusent le message environnementaliste de l’éco-art sont devenues de plus en plus courantes et populaires. Car les déclarations qu’elles font sont considérées comme allant au-delà de l’artistique et dans le pratique.

La capacité d’une œuvre d’art sculpturale époustouflante à avoir un impact sur les gens et à vraiment changer leur comportement pour le mieux est le rêve d’un artiste écologique devenu réalité.

Trash Animals, Bordalo II

Trash Animals est une série d’œuvres d’art qui vise à attirer l’attention sur la pollution et ses effets sur la planète. (Bordalo II)

Le travail de l’artiste de rue portugais Artur Bordalo est hors de ce monde. Pour sa série Big Trash Animal, Bordalo II réutilise de vieilles pièces de voiture, des pneus en caoutchouc usés et des plastiques jetés, et les transforme en portraits muraux 3D époustouflants de nature sauvage. animaux.

Pour attirer une attention particulière sur le problème des déchets qui sévit dans la société moderne, la pollution et ses effets sur la planète, Bordalo II n’utilise que des matériaux qu’il récupère dans la rue. Les lapins, les toucans, les ratons laveurs, les rats, les hiboux et même les colibris à plumes font tous partie de son projet de sensibilisation à la quantité de choses que nous jetons. Sa technique unique est une combinaison de peinture graffiti et de sculpture avec un résultat incroyable qui ajoute une dimension entièrement nouvelle à l’art urbain.

Le parcours écologique de Bardalo II

Trash Animals

Bordalo II avec l’une de ses éco-œuvre de Street Art-Une sculpture à partir de matériaux recyclés 

Bordalo II a commencé son voyage à Lisbonne, au Portugal, où il a grandi en regardant son grand-père, Real Bordalo, couvrant la ville à l’aquarelle. Au fil des ans, Bordalo II a découvert ses propres compétences et les a façonnées dans les œuvres d’art qu’il produit aujourd’hui. Au début, il ne travaillait que dans sa ville natale, mais s’est depuis étendu dans des endroits lointains tels que l’Estonie, le Royaume-Uni et les États-Unis. L’art de Bordalo II n’est pas seulement d’une beauté à couper le souffle, mais il suscite également une prise de conscience écologique et sociale de la manière la plus créative possible. Vous pouvez appréciez l’art de Bordolo II sur son Instagram. C’est un réel plaisir pour les yeux.

Lire aussi :

(5)