Biophilie: Intégrer la nature dans la décoration d’intérieur
Le design d’intérieur commence par l’expérience humaine. Compte tenu des besoins physiques, mentaux et émotionnels des personnes, les architectes d’intérieur utilisent des approches centrées sur l’humain pour aborder la façon dont nous vivons aujourd’hui. Créant de nouvelles approches pour promouvoir les facteurs suivants:
- La santé
- La sécurité
- Le bien-être
Les intérieurs contemporains s’inspirent de plus en plus de la biophilie en tant qu’approche holistique du design.
Qu’est-ce que le design d’intérieur?
Par définition, le design d’intérieur englobe divers aspects de notre environnement. La discipline s’étend aux élément suivants:
- Matériaux de construction
- Finitions
- Armoires
- Meubles
- Ameublement
- Équipement
- Éclairage
- Acoustique
- Orientation
- Ergonomie
- Anthropométrie
- Le comportement environnemental humain
Centrée sur l’expérience, la biophilie influence les éléments physiques et sensoriels d’instant en instant trouvés dans les intérieurs. Cela a un impact sur nos émotions, notre santé et notre sentiment général.
Qu’est-ce que la biophilie et comment est-elle liée au design?
La biophilie est l’idée que les humains possèdent une tendance innée à rechercher des liens avec la nature. Le terme se traduit par « l’amour des êtres vivants » en grec ancien (philia = l’amour de / l’inclination vers), et a été utilisé par le psychanalyste américain d’origine allemande Erich Fromm dans The Anatomy of Human Destructiveness (1973); qui a décrit la biophilie comme « l’amour passionné de la vie et de tout ce qui est vivant. »
Le terme a ensuite été utilisé par le biologiste américain Edward O. Wilson dans son ouvrage Biophilia (1984), qui a proposé que la tendance des humains à se concentrer et à s’associer à la nature et à d’autres formes de vie a, en partie, une base génétique.
Wilson a également introduit une éthique de la conservation basée sur les multiples dimensions de la relation innée que les humains partagent avec la nature. Sa notion de gérance de l’environnement s’appuyait sur divers concepts. Notamment la dépendance pratique des humains vis-à-vis de la nature; la satisfaction dérivée de l’interaction directe avec la nature; l’attrait physique de la nature, évident dans son rôle de source d’inspiration et de paix; et l’attachement humain à la nature sous la forme de connexions émotionnelles aux paysages et aux espaces.
Le principe de base de la biophilie est de connecter les humains à la nature et, par conséquent, d’améliorer le bien-être.
Comment intégrer la biophilie dans la conception spatiale
Dans la conception, nous introduisons des caractéristiques du monde naturel dans les espaces construits, tels que:
- L’eau
- La verdure
- La lumière naturelle
- Ou des éléments comme le bois et la pierre.
Encourager l’utilisation de systèmes et de processus naturels dans la conception permet une exposition à la nature et, à son tour, ces approches de conception améliorent la santé et le bien-être. Il existe un certain nombre d’avantages possibles. Notamment une réduction de la variabilité de la fréquence cardiaque et du pouls, une diminution de la pression artérielle et une activité accrue de notre système nerveux, pour n’en nommer que quelques-uns.
Au fil du temps, nos liens avec le monde naturel ont divergé parallèlement aux développements technologiques. Les progrès des XIXe et XXe siècles ont fondamentalement changé la façon dont les gens interagissent avec la nature.
A l’abri des éléments, nous passions de plus en plus de temps à l’intérieur. Aujourd’hui, la majorité des gens passent près de 80 à 90 % de leur temps à l’intérieur; se déplaçant entre leur domicile et leur lieu de travail.
Alors que les architectes d’intérieur adoptent la biophilie, ils créent des espaces qui réduisent mieux le stress tout en améliorant la fonction cognitive et la créativité.
Utilisant des approches biophiliques dans les intérieurs, ils peuvent utiliser des formes et des formes botaniques. Ainsi que créer des relations visuelles distinctes avec la nature. Ce faisant, nous comprenons que la biophilie se compose de différentes couches naturelles qui font écho au design d’intérieur.
En résumé
En explorant ces modèles ci-dessus de conception biophilique, nous pouvons voir comment ces couches abordent les problèmes universels de santé et de bien-être humains. Ils incluent la nature dans l’espace, les analogues naturels et, plus largement, la nature de l’espace lui-même.
Les motifs vont des connexions visuelles, des stimuli sensoriels non rythmiques, de la température et du flux d’air, à l’éclairage dynamique et à la présence d’eau. Elles peuvent être appréhendées en termes d’expérience directe (lumière, air, météo); d’expérience indirecte (matériaux naturels, évocation de la nature) et d’expérience de l’espace et du lieu (prospect et refuge, mystère et risque).
En établissant des expériences multisensorielles, nous pouvons concevoir des intérieurs qui résonnent à travers les âges et les données démographiques. Ces pièces et espaces nous connectent à la nature comme un moyen éprouvé de nous inspirer, d’augmenter notre productivité et de créer un plus grand bien-être.
Au-delà de ces avantages, en réduisant le stress et en améliorant la créativité, nous pouvons également accélérer la guérison. Dans nos villes de plus en plus urbanisées, la biophilie prône une approche plus humaniste du design. Le résultat est des intérieurs biophiles qui célèbrent la façon dont nous vivons, travaillons et apprenons avec la nature.
Lire aussi: